Du curatif au palliatif

La surmédicalisation de la fin de l'existence

Bien utiliser le Fentanyl chez nos aînés sereinement

Le Fentanyl ne doit jamais être prescrit d'emblée aux personnes âgées douloureuses mais cette prescription entre dans le cadre de  la rotation des opioïdes. Il faut d'abord avoir essayé un antalgique de niveau 1, type Paracétamol, ou un niveau 2, type Contramal, Tramadol, Paracétamol Codéine ou Lamaline, pour alors passer sans attendre à un niveau 3 si la douleur n'est pas soulagée ou si la prise orale n'est plus possible.Selon le malade qui est devant nous (âge,poids,fonctions rénale et hépatique), vous prescrivez un patch de Fentanyl 12mcg/h ou 25 mcg/h par exemple avec des interdoses correspondant plus au  dixième de la dose du patch. Pour être précis un patch de 25 mcg/h équivaut à soixante mg de morphine orale , nous aurons donc des interdoses de cinq ou de dix mg selon l'âge essentiellement. Il faut rester dans un bon tempo pour éviter les effets indésirables et ne pas vouloir tout régler ce problème de la douleur en un minimum de temps.
Nous se sommes pas dans l'urgence surtout chez nos  aimés, prenons donc du temps pour faire une titration durant 3 à 4 jours pour savoir quel patch de Fentanyl le patient a besoin et réévaluons la dose de Fentanyl au bout de quelques jours en fonction des interdoses prises par le patient.
Tout cela parait simple à mes yeux mais dans la vraie vie, je vois encore souvent la pose d'un patch de Fentanyl sans aucune titration. La porte est alors ouverte aux surdosages et aux effets indésirables.
Avatar de FrancisPublié le mardi 21 avril 2020 à 17h00 par Francis
dans la catégorie Blog

Vos réactions (2)

Le Fentanyl peut être plein d'effets secondaires. Urticaire, cauchemars et donc insomnies... N'y a-t-il rien d'autre ? Merci.

par Christine . , il y a 5 ans

Globalement le patch est bien supporté si on prend le temps d'augmenter les doses tout doucement, ce que l'on oublie de faire dans la pratique
Si pb telephonez moi

par Francis , il y a 5 ans

Du curatif au palliatif

La surmédicalisation de la fin de l'existence